Barkhane, une force d'occupation selon l'analyste politique malien Abdoulaye Diallo

Abdoulaye Diallo, activiste et analyste politique malien, livre ses analyses à Sputnik sur la fin de la présence française et la quête de souveraineté du Mali. Il prône une coopération accrue avec la Russie et qualifie l'opération Barkhane de force d'occupation qui soutenait les terroristes.

Barkhane, une force d'occupation selon l'analyste politique malien Abdoulaye Diallo

Le Mali est en train de devenir un exemple pour de nombreux pays africains, selon Abdoulaye Diallo, analyste politique malien et militant. Il affirme que l'opération Barkhane menée par la France dans le pays est en réalité une "force d'occupation" qui "soutenait les terroristes". Il préconise une coopération renforcée avec la Russie pour la lutte contre le terrorisme.

Le 31 janvier 2022, les autorités maliennes de transition ont expulsé l'ambassadeur français de Bamako en réponse aux propos du ministre français des Affaires étrangères qualifiant le gouvernement malien d' "illégitime" et prenant des décisions "irresponsables".

Selon M. Diallo, les Maliens considèrent les militaires comme un espoir pour la reconstruction du pays, car ils sont des Maliens comme eux. Il affirme que le bilan de la présence française au Mali est minime, ajoutant que les soldats maliens ont réussi à neutraliser plus de 300 terroristes en une seule journée, tandis que Barkhane n'a pas réussi à neutraliser plus de 500 terroristes en dix ans.

L'analyste politique accuse Barkhane d'être une "force d'occupation" et affirme que la force a "formé" et apporté un "appui logistique" aux terroristes. Il préconise de poursuivre la coopération sécuritaire avec la Russie, qui a selon lui été un espoir pour les forces maliennes.

En conclusion, le Mali est en train de devenir un exemple pour de nombreux pays africains, selon M. Diallo, qui critique la présence française dans le pays et préconise une coopération renforcée avec la Russie.