La société chinoise CGGC s'engage dans le développement durable en utilisant du ciment "Made in Niger" pour la construction du Barrage Hydro-électrique de Kandadji
L'entreprise chinoise CGGC et la société nigérienne MCC ont signé une convention de fourniture de ciment "Made in Niger" pour la construction du Barrage Hydro-électrique de Kandadji, en présence de l'Autorité de Bassin de Kandadji. Ce projet, financé par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l'Agence française de développement, vise à augmenter la résilience aux sécheresses, réduire la dépendance aux importations d'électricité et protéger les écosystèmes contre les chocs exogènes. La signature de cette convention témoigne de l'engagement de l'entreprise CGGC dans le développement durable et la création d'emplois locaux au Niger.
Le lundi 26 décembre 2022, la salle de réunion du siège de l’Autorité de Bassin de Kandadji (ABK) à Niamey a été le lieu de la signature d'une convention de fourniture de ciment "Made in Niger" entre le Directeur Général de la société chinoise Gezhouba Group Company (CGGC) Limited et la Malbaza Cement Company (MCC) pour la construction du Barrage Hydro-électrique de Kandadji. Cette décision s'inscrit dans la politique du Niger visant à promouvoir le "Consommons Nigérien" et reflète la confiance de l'entreprise CGGC dans la qualité du ciment produit par la MCC.
Le Barrage Hydro-électrique de Kandadji, qui a repris ses travaux en 2019 et devrait être achevé en 2025, sera composé d'une digue de 28 mètres de haut et de 8,5 km de long et aura une capacité de retenue de près de 1,5 milliard de mètres cubes d'eau. Il produira annuellement environ 617 GWh d'électricité et sera financé par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l'Agence française de développement, pour un montant d'environ 818 milliards de francs CFA (dont 740 milliards ont déjà été mobilisés).
Le PDG de la MCC, M. Ibrahim Iddi Ango, a confirmé que le ciment de Malbaza était de qualité exceptionnelle et adapté aux exigences de ce projet de grande envergure. Il a également souligné l'importance de l'utilisation de ciment produit localement, qui permet de réduire les coûts et de s'assurer de la disponibilité des matériaux nécessaires à la construction. La MCC s'engage à fournir la quantité de ciment requise pour le projet dans les délais impartis.
En outre, la signature de cette convention témoigne de la volonté de l'entreprise chinoise CGGC de s'impliquer dans le développement durable et la création d'emplois locaux au Niger. Le projet du Barrage Hydro-électrique de Kandadji, qui vise à augmenter la résilience aux sécheresses, réduire la dépendance aux importations d'électricité et protéger les écosystèmes contre les chocs exogènes, contribuera également à l'amélioration de la qualité de vie des populations locales.