Adoption d'un plan stratégique national d'investissement agro-sylvo-pastoral au Burkina Faso
Le ministre de l'agriculture, des ressources animales et halieutiques du Burkina Faso a annoncé l'adoption d'un plan stratégique national d'investissement agro-sylvo-pastoral (PNIASP) visant à atteindre la sécurisation alimentaire et nutritionnelle et à réduire la pauvreté en milieu rural. Ce plan a été élaboré de manière inclusive et participative avec la participation de représentants du ministère de tutelle, des acteurs non étatiques et des partenaires techniques et financiers.
Le ministre de l'agriculture, des ressources animales et halieutiques du Burkina Faso, Dénis Ouédraogo, a annoncé hier l'adoption d'un plan stratégique national d'investissement agro-sylvo-pastoral (PNIASP). Selon M. Ouédraogo, ce plan vise à atteindre la sécurisation alimentaire et nutritionnelle en créant de la synergie entre les différents domaines de l'agriculture, tels que les productions végétales, l'élevage, la pisciculture et la recherche agricole.
Le PNIASP vise également à améliorer les revenus des acteurs du secteur agro-sylvo-pastoral et à réduire la pauvreté en milieu rural. Pour y parvenir, tous les acteurs s'engageront à mobiliser les ressources nécessaires, les compétences techniques et matérielles pour transformer structurellement l'économie du pays. Le PNIASP a été élaboré de manière inclusive et participative, sous le leadership du gouvernement, avec la participation de représentants du ministère de tutelle, des acteurs non étatiques et des partenaires techniques et financiers.
Le chef de file des partenaires techniques et financiers (PTF), Yvan Pasteur, a souligné l'importance de ce plan pour aligner l'action des PTF sur les priorités définies par le gouvernement et ainsi accroître l'efficacité de leur coopération. Le Burkina Faso a placé l'agriculture au centre de ses priorités et s'engage à mettre tout en œuvre pour assurer une véritable transformation du secteur agro-sylvo-pastoral.