L'émission d'obligations du Niger : une réussite sur le marché financier de l'UMOA
L'Etat du Niger a réussi à lever 33 milliards de FCFA lors de son émission d'obligations assimilables du trésor (OAT) de maturité 5 ans, qui s'est tenue le 19 janvier 2023 sur le marché financier de l'Union monétaire ouest africaine (UMOA). Cette émission visait à mobiliser l'épargne des personnes physiques et morales pour financer les besoins budgétaires de l'Etat, une réussite pour les autorités gouvernementales nigériennes.

L'Etat du Niger a réussi à lever 33 milliards de FCFA (56,1 millions de dollars) lors de son émission d'obligations assimilables du trésor (OAT) de maturité 5 ans, qui s'est tenue le 19 janvier 2023 sur le marché financier de l'Union monétaire ouest africaine (UMOA). Cette émission vise à mobiliser l'épargne des personnes physiques et morales pour financer les besoins budgétaires de l'Etat.
Le montant initialement mis en adjudication par l'émetteur était de 30 milliards de FCFA, mais grâce aux soumissions globales reçues, le montant final a atteint 33 milliards de FCFA. Cela montre un fort intérêt des investisseurs pour les obligations nigériennes, malgré les incertitudes économiques actuelles.
Les autorités gouvernementales nigériennes ont déclaré que ces fonds seront utilisés pour financer des projets d'infrastructure et des programmes sociaux clés, tels que la construction de routes, de ponts et d'écoles, ainsi que la mise en place de programmes de soutien aux personnes les plus défavorisées.
Il est à noter que cette émission d'obligations est la première pour le Niger cette année, et elle a été bien accueillie par les investisseurs, montrant leur confiance dans les perspectives économiques et financières du pays. Les autorités gouvernementales nigériennes ont déclaré qu'elles continueront à explorer des options de financement alternatif pour soutenir leur développement économique et social.
En somme cette émission d'OAT de maturité 5 ans pour le Niger a été un succès, elle a permis de mobiliser l'épargne des personnes physiques et morales, et de financer les besoins budgétaires de l'Etat, en soutenant ainsi les projets d'infrastructure et les programmes sociaux clés.