Des projets clés pour un Niger émergent et durable : le gouvernement signe avec la BOAD
Le gouvernement nigérien et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont signé des accords de financement de plus de 150,4 millions de dollars pour soutenir des projets clés pour le développement du pays, notamment la construction de routes, l'amélioration des services financiers et la mise en place de pratiques agricoles durables.

Le gouvernement nigérien et la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) ont signé cinq accords de financement pour un montant total de plus de 150,4 millions de dollars. Le ministère des finances nigérien a annoncé cette nouvelle le mardi 31 janvier, précisant que ces conventions vont permettre au gouvernement de bénéficier de prêts pour la réalisation de projets dans divers domaines d'activités.
Le premier prêt, d'une valeur de 21,735 milliards FCFA (37 millions de dollars), financera l'aménagement et le bitumage de la route Hamdara-Wacha-Dungass frontière du Nigeria sur une longueur de 110 km. 25 milliards FCFA seront alloués à l'aménagement de voies urbaines à Niamey et à la réhabilitation de la route Niamey-Nyala.
Le troisième prêt de 7 milliards FCFA permettra la réalisation d'aménagements hydroagricoles résilients au changement climatique, tandis que le quatrième prêt de 10 milliards FCFA vise à favoriser l'accès des populations vulnérables, notamment les femmes et les jeunes, à des services financiers diversifiés et innovants. Le dernier prêt, d'une valeur de 11 milliards FCFA, servira à financer partiellement un projet d'alimentation en eau potable en milieu rural dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéri.
Ces accords comprennent également un don de 15,906 milliards FCFA pour financer un autre projet d'aménagements hydroagricoles résilients au changement climatique. Le Niger bénéficiera également d'une ligne de refinancement de 3,863 milliards FCFA, en accord avec le Fonds Vert pour le Climat et la BOAD, pour les bénéficiaires des parcelles aménagées via des institutions de microfinance.
Cette initiative intervient après la Table Ronde des Investisseurs et des Partenaires au Développement, tenue à Paris les 5 et 6 décembre 2022, où la BOAD avait annoncé une contribution de plus de 450 milliards FCFA pour financer le Plan de Développement Economique et Social (PDES) du Niger 2022-2026. Le PDES a pour objectif le développement du capital humain, la bonne gouvernance et la transformation structurelle de l'économie, visant à construire un pays pacifique, bien gouverné, avec une économie émergente et durable et une société équitable et partagée.