60 millions d'euros accordés par l'Espagne pour le développement du Niger

Lors de la 3ème réunion de la commission mixte de coopération hispano-nigérienne à Niamey, l'Espagne a annoncé un engagement financier de 60 millions d'euros pour les années à venir en faveur du Niger, renforçant ainsi les liens entre les deux pays.

60 millions d'euros accordés par l'Espagne pour le développement du Niger

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Ado Elhadji Abou, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 3ème réunion de la commission mixte de coopération hispano-nigérienne à Niamey. Lors de cette réunion, l'Espagne a annoncé un financement d'environ 60 millions d'euros pour les années à venir en faveur du Niger.

M. Ado Elhadji a salué non seulement les membres des deux délégations pour leur engagement lors de cette réunion, mais a également remercié l'ambassadrice d'Espagne pour "cette évolution positive aussi bien quantitative et qualitative du partenariat" entre les deux pays. Il a souligné que la coopération entre le Niger et l'Espagne s'est considérablement développée depuis l'ouverture de l'ambassade espagnole au Niger et de l'ouverture du Bureau Technique de Coopération espagnol, chargé de coordonner le Programme de coopération hispano-nigérienne.

Depuis l'approbation du 3ème Plan Directeur de la coopération espagnole 2009-2012, le Niger est passé du statut de "pays d'attente spéciale" à celui de "pays de concentration de la coopération espagnole" (Groupe A d'Association élargie). Selon M. Ado Elhadji, cette coopération s'inscrit dans un cadre de programmation pluriannuelle, offrant une visibilité à l'intervention espagnole dans le temps et permettant une appropriation par les deux Parties lors des rencontres et sessions de la Commission Mixte de coopération.

Il a également rappelé que l'Espagne est l'un des principaux partenaires bilatéraux du Niger en termes d'engagement financier, grâce aux programmes exécutés par l'Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID). Enfin, il a souligné que la coopération entre les deux pays se distingue par la qualité du dialogue régulier entre les autorités des deux pays, jusqu'au plus haut niveau.