L'Allemagne engage un contingent "substantiel" de soldats pour la mission de l'UE au Niger
La ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, a annoncé que l'Allemagne participera de manière substantielle à la mission de l'Union européenne (UE) visant à lutter contre les groupes terroristes au Niger. Un contingent de 200 à 250 soldats allemands sera déployé dans le cadre de cette mission, qui débutera en 2021 et aura une durée initiale de trois ans. Les troupes allemandes seront chargées de former et de fournir de la logistique aux forces nigériennes pour lutter contre les groupes terroristes locaux. Le déploiement des troupes allemandes au Niger se poursuivra jusqu'en mai 2024 dans le cadre de la mission de l'ONU, mais Christine Lambrecht a assuré que le retrait se ferait en 2024.
L'Allemagne a annoncé qu'elle participerait de manière substantielle à la mission de l'Union européenne (UE) visant à lutter contre les groupes terroristes en Afrique de l'Ouest.
Selon la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, un contingent "substantiel" de soldats allemands participera à la nouvelle mission de l'UE au Niger, avec des prévisions estimées à 200 à 250 soldats.
La mission, qui se basera sur le modèle de l'opération européenne précédente, Gazelle, vise à renforcer la stabilisation de la région en formant les forces nigériennes à la lutte contre les groupes terroristes locaux.
L'UE a également annoncé une "mission de partenariat militaire" au Niger, qui devrait débuter en 2021 avec un mandat initial de trois ans et qui mettra l'accent sur la formation et la logistique.
Les troupes allemandes demeurent déployées au Niger jusqu'en mai 2024 dans le cadre de la mission de l'ONU, mais Christine Lambrecht a assuré que le retrait se ferait en 2024.