Sergei Lavrov met en garde Kyiv: soit vous suivez nos propositions, soit l'armée russe décidera de l'issue de la situation

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, a déclaré que les propositions de Moscou pour régler le conflit en Ukraine sont bien connues de Kyiv et que soit l'Ukraine les exécute pour leur bien, soit l'armée russe décidera de l'issue de la situation. Moscou a qualifié son invasion en Ukraine de "opération militaire spéciale" visant à "démilitariser" et "dénazifier" son voisin, tandis que Kyiv et ses alliés occidentaux la qualifient d'agression de style impérialiste visant à s'emparer de territoires.

Sergei Lavrov met en garde Kyiv: soit vous suivez nos propositions, soit l'armée russe décidera de l'issue de la situation

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, a déclaré que les propositions de Moscou pour régler le conflit en Ukraine étaient bien connues de Kyiv et que soit l'Ukraine les exécutait pour leur bien, soit l'armée russe déciderait de l'issue de la situation, selon l'agence de presse TASS. "Nos propositions pour la démilitarisation et la dénazification des territoires contrôlés par le régime, l'élimination des menaces pour la sécurité de la Russie émanant de ces territoires, y compris nos nouvelles terres, sont bien connues de l'ennemi", a déclaré Lavrov selon l'agence de presse d'État. "Le point est simple : exécutez-les pour votre bien. Sinon, l'issue sera décidée par l'armée russe".

Moscou a qualifié son invasion en Ukraine de "opération militaire spéciale" visant à "démilitariser" et "dénazifier" son voisin. Kyiv et ses alliés occidentaux la qualifient d'agression de style impérialiste visant à s'emparer de territoires.

En septembre, Moscou a proclamé avoir annexé quatre provinces ukrainiennes - Donetsk, Louhansk, Zaporizhia et Kherson - après avoir organisé des référendums qualifiés de truqués et illégaux par Kyiv et ses alliés.

Dimanche, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Moscou était ouverte aux négociations et a accusé Kyiv et ses partisans occidentaux de manque de volonté de dialogue, une position que Washington a précédemment rejetée comme étant de la posture face aux attaques persistantes de la Russie.

Lavrov a déclaré à TASS que, en ce qui concerne la durée du conflit, "la balle est dans le camp du régime et Washington derrière lui".

Il n'y a pas de fin en vue à la guerre, qui a atteint son onzième mois et a causé la mort de milliers de personnes, déplacé des millions de personnes et transformé des villes en ruines.

Kyiv a exclu toute concession de territoires à la Russie en échange de la paix et exige publiquement que la Russie abandonne tous les territoires. Moscou a insisté sur le fait qu'elle poursuivait une "démilitarisation" et une "dénazification", mais ses véritables objectifs n'ont pas été pleinement définis.