Des bronzes de l'Empire du Benin volés par des soldats britanniques il y a 125 ans rendus au Nigéria par l'Allemagne

L'Allemagne a remis au Nigéria vingt et un artefacts précieux qui avaient été volés par des soldats britanniques il y a 125 ans dans l'ancien royaume d'Afrique de l'Ouest de Benin. Les objets, connus sous le nom de bronzes de Benin, ont été pris lors d'une expédition punitive britannique en 1897 et vendus par la suite à des musées allemands. Le Nigéria a exprimé sa frustration face au silence du Royaume-Uni, qui détient la plus grande collection de bronzes de Benin au British Museum mais qui a obstrué les débats de restitution depuis plus d'un siècle. Le ministre de la Culture du Nigéria a déclaré qu'il espérait que le geste de l'Allemagne inciterait le Royaume-Uni à ouvrir des négociations sur les bronzes détenus au British Museum. Certaines bronzes individuelles ont déjà été rendues à leur pays d'origine, mais ce sont les premières bronzes de Benin à être rendues dans le cadre d'une délégation gouvernementale. Les dirigeants politiques de l'État d'Edo espèrent que cela créera un élan politique qui forcera le gouvernement britannique à mettre fin à son silence sur le sujet.

Des bronzes de l'Empire du Benin volés par des soldats britanniques il y a 125 ans rendus au Nigéria par l'Allemagne

Vingt et un précieux artefacts qui avaient été pillés par des soldats britanniques du royaume d'Afrique de l'Ouest de l'Etat du Benin au Nigéria il y a 125 ans ont été remis par l'Allemagne au Nigéria dans un climat de rires, de larmes et de frustration face au silence persistant du pays qui les a d'abord volés.
Les objets du butin de trésors connu sous le nom de bronzes du Benin, y compris une tête de laiton d'un oba (roi), un ada cérémoniel et un trône représentant un python enroulé, ont été pris dans la ville mise à sac lors d'une expédition punitive britannique en 1897 et vendus par la suite à des musées allemands à Berlin, Hambourg, Stuttgart et Cologne.
Peu de temps après midi mardi, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a remis peut-être l'objet le plus spectaculaire des objets rendus au Nigéria à la main gantée du ministre de la Culture du Nigéria, Lai Mohamed. "Il revient chez lui", a déclaré Baerbock en remettant un masque miniature de l'Iyoba (mère de la reine), en ivoire et décoré de perles en verre jaune, de corail rouge et d'une couronne de poissons-chats électriques stylisés, qui avait été pillé de la chambre à coucher de l'oba indépendant.
Une sélection de plus de 1 000 bronzes du Benin dont l'Allemagne a légalement transféré la propriété au Nigéria le 1er juillet, les œuvres d'art ont été ramassées par camion depuis les musées, chargées dans la soute d'un avion de l'armée de l'air allemande à l'aéroport de Cologne et envoyées à Abuja, la capitale du Nigéria, via Berlin dimanche.
Mardi, les œuvres d'art ont été déballées et mises en exposition à l'arrière d'une scène dans la salle de conférence en bois du ministère des Affaires étrangères du Nigéria. Mais alors qu'un pays célébrait le retour de son patrimoine culturel perdu depuis longtemps, la frustration a été exprimée à l'égard du Royaume-Uni, qui détient la plus grande collection de bronzes du Benin au British Museum mais dont les gouvernements ont obstrué les débats de restitution depuis plus d'un siècle.
"Le Royaume-Uni a la plupart des œuvres et nous pensions qu'il fournirait un leadership", a déclaré Godwin Obaseki, gouverneur de l'État d'Edo, dont les frontières modernes au sud du Nigéria englobent de nombreuses régions qui appartenaient autrefois à l'empire du Benin. "Ce sont eux qui sont venus ici et qui ont détruit l'empire, ce sont eux qui ont pillé des pièces ici et ils devraient être à la tête de la restitution."

Le ministre de la Culture du Nigéria, Lai Mohamed, a déclaré qu'il espérait que le geste de l'Allemagne inciterait le Royaume-Uni à ouvrir des négociations sur les bronzes détenus au British Museum. "Mais j'ai rencontré un mur", a-t-il dit. "Le British Museum doit comprendre que la restitution est un tournant dont le temps est venu." Certaines bronzes individuelles ont déjà été rendues à leur pays d'origine, le Horniman Museum and Gardens de Londres ayant remis six objets de sa collection à une délégation nigériane le mois dernier. Le président français, Emmanuel Macron, a rendu 26 objets en novembre 2021 du Musée du quai Branly de France à la République voisine du Bénin, qui n'est pas liée à l'ancien royaume du Benin.

Ce sont les premiers bronzes du Benin à être rendus dans le cadre d'une délégation gouvernementale, achevant paisiblement un voyage que beaucoup avaient pensé devoir être effectué par la force. Les dirigeants politiques de l'État d'Edo espèrent que le geste de Berlin créera un élan politique qui forcera le gouvernement britannique à mettre fin à son silence de plus d'un siècle sur le sujet. La commissaire allemande à la Culture, Claudia Roth, a déclaré : "Ce n'est pas la fin d'un processus mais le début. Cela marque un tournant dans la politique culturelle internationale."