Faure Gnassingbé, médiateur de la crise entre le Mali et la Côte d'Ivoire
Le chef de l'État togolais, Faure Gnassingbé, est arrivé au Mali le 4 janvier pour une visite de travail de 24 heures. Selon nos informations, il se rendra également en Côte d'Ivoire pour rencontrer le président Alassane Ouattara. Cette visite intervient alors que 46 militaires ivoiriens sont détenus au Mali depuis près de six mois, suite à leur condamnation le 30 décembre à 20 ans de prison et à une amende de 2 millions de francs CFA.

Le chef de l'État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, est arrivé au Mali le 4 janvier pour une visite de travail de 24 heures. Selon nos informations, il se rendra également en Côte d'Ivoire pour rencontrer le président Alassane Ouattara. Cette visite intervient alors que 46 militaires ivoiriens sont détenus au Mali depuis près de six mois, suite à leur condamnation le 30 décembre à 20 ans de prison et à une amende de 2 millions de francs CFA (environ 3 049 euros) chacun pour, entre autres, "attentat et complot contre le gouvernement et atteinte à la sûreté extérieure de l'État". Les trois femmes, quant à elles, ont été libérées en septembre 2022 et condamnées par contumace à la peine de mort et à 10 millions d'amende chacune.
La question qui se pose maintenant est de savoir si le président de la transition malienne, Assimi Goïta, accordera une grâce aux militaires ivoiriens. La visite de Faure Gnassingbé est suivie de près par les autorités ivoiriennes, qui espèrent une résolution à cette crise qui a affecté les relations entre les deux pays. La Cedeao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) avait donné à Bamako jusqu'au 1er janvier pour libérer les détenus ivoiriens, sous peine de sanctions. Faure Gnassingbé est considéré comme le principal médiateur entre la Côte d'Ivoire et le Mali, et il est possible qu'il joue un rôle clé dans la résolution de cette crise.
Il reste à voir si cette visite conduira finalement à la fin de la crise entre la Côte d'Ivoire et le Mali. La libération des 46 militaires ivoiriens pourrait être un premier pas dans cette direction, mais il est possible que d'autres mesures soient nécessaires pour rétablir pleinement les relations entre les deux pays. En tout cas, la visite de Faure Gnassingbé et les développements ultérieurs seront certainement suivis de près par les autorités des deux pays et par les observateurs de la région.