Foumakoye Gado confirmé à la tête du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme

Foumakoye Gado a été confirmé à la tête du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya) lors du huitième congrès ordinaire de cette formation politique le 25 décembre. Gado, originaire de Dogondoutchi dans l'est de Niamey, a une carrière politique diversifiée et a notamment exercé les fonctions de Ministre d'État, de Ministre des Mines et de l'Énergie, et de Ministre de l'Énergie et du Pétrole. En avril 2021, il a été nommé Haut représentant du président de la République. Sa nomination à la tête du PNDS est perçue comme une continuation de l'influence de l'ancien président Mahamadou Issouofou sur la gestion des affaires de l'État et de la formation politique au pouvoir.

Foumakoye Gado confirmé à la tête du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme

Le 25 décembre dernier, Foumakoye Gado a été confirmé à la tête du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya) lors du huitième congrès ordinaire de cette formation politique. Gado avait déjà exercé de manière intérimaire la présidence du PNDS.

Originaire de Dogondoutchi, dans l'est de Niamey, Gado a une carrière politique riche et diversifiée. Il a notamment été Ministre d'État, Ministre des Mines et de l'Énergie, et Ministre de l'Énergie et du Pétrole, avant de ne conserver que le portefeuille du Pétrole lors d'un remaniement ministériel. En avril 2021, il a été nommé Haut représentant du président de la République et est devenu la cinquième personnalité de l'État en termes de protocole.

Gado est un passionné de mathématiques et de sciences, et a étudié les sciences chimiques à l'École normale de Zinder, à l'université d'Abidjan et à l'université de Liège. Il a été actif dans les syndicats, notamment en tant que secrétaire général de l'Union des scolaires nigériens (USN). Il a également été impliqué dans les manifestations et les grèves pour défendre les droits des travailleurs.

Gado a cofondé le PNDS-Tarayya en 1990 aux côtés de Mahamadou Issouofou et de Mohamed Bazoum. Il a occupé le poste de premier secrétaire général adjoint, juste devant Bazoum, qui était alors deuxième secrétaire général adjoint. Lorsque Mahamane Ousmane de la Convention démocratique et sociale a remporté les premières élections démocratiques du Niger en 1993, Issouofou est devenu Premier ministre du gouvernement de coalition. Gado a alors été nommé Secrétaire général du PNDS.

Au fil des ans, Gado a joué un rôle clé dans la politique du Niger et a été un allié de confiance de Issouofou. Sa nomination à la tête du PNDS est donc considérée comme une continuation de l'influence d'Issouofou sur la gestion des affaires de l'État et de la formation politique au pouvoir.