La guerre entre la Russie et l'Ukraine : Zelenskiy s'adresse au Congrès américain lors de son premier voyage en dehors de l'Ukraine depuis le début de la guerre
conflit entre la Russie et l'Ukraine, intervention militaire américaine en Ukraine, livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine, sécurité de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, explosions des pipelines de gaz Nord Stream
La guerre en cours entre la Russie et l'Ukraine a pris de l'ampleur ces derniers jours, le président Joe Biden annonçant que les États-Unis enverraient des systèmes de défense aérienne et missile Patriot en Ukraine pour aider dans la guerre. Cette décision fait partie d'un paquet de sécurité de près de 2 milliards de dollars pour l'Ukraine, qui inclura également la formation des forces ukrainiennes sur la façon d'utiliser le système de missiles Patriot dans un troisième pays.
Cette décision a été critiquée par la Russie, le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, mettant en garde contre le fait que les livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine pourraient entraîner un "approfondissement" du conflit, ce qui pourrait finalement retomber sur Kyiv. En réponse, le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy s'adressera au Congrès des États-Unis lors de son premier voyage en dehors de l'Ukraine depuis le début de la guerre.
Le conflit a également suscité des inquiétudes quant à la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, dans le sud de l'Ukraine, qui se trouve sur le territoire occupé par la Russie et qui a été soumis à de nombreux bombardements que chaque camp a mis sur le compte de l'autre. Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Rafael Grossi, se rendra en Russie jeudi pour discuter de la création d'une zone de sécurité autour de la centrale.
En plus des tensions entre la Russie et l'Ukraine, il y a également eu controverse autour des pipelines de gaz Nord Stream, qui ont été endommagés par une série d'explosions en septembre. La Russie a accusé le Royaume-Uni de ces explosions, tandis que des enquêteurs en Suède et au Danemark ont déclaré qu'il s'agissait de sabotage, sans toutefois nommer de suspects. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, a affirmé que aucun pays européen ne menait une enquête adéquate sur la question.