Elon Musk annonce qu'il démissionnera de son poste de PDG de Twitter lorsqu'il trouvera un successeur

Elon Musk a déclaré qu'il démissionnerait de son poste de PDG de Twitter lorsqu'il trouverait un successeur, après avoir demandé à ses abonnés de Twitter s'il devrait démissionner en tant que leader du site de médias sociaux et avoir reçu un vote majoritairement positif. Cependant, il restera le propriétaire de Twitter et continuera à avoir un impact sur la direction de l'entreprise. La décision de Musk de démissionner est peut-être une tactique de médiatisation de sa part, étant donné son histoire de promesses non tenues dans ses entreprises.

Elon Musk annonce qu'il démissionnera de son poste de PDG de Twitter lorsqu'il trouvera un successeur

Elon Musk a déclaré mardi qu'il démissionnerait de son poste de PDG de Twitter lorsqu'il trouverait "quelqu'un d'assez idiot pour prendre ce poste", deux jours après avoir demandé à ses 122 millions d'abonnés de Twitter s'il devait démissionner en tant que leader du site de médias sociaux et si la majorité des répondants avaient répondu oui. M. Musk, qui a acheté Twitter pour 44 milliards de dollars fin octobre, a posé la question à ses abonnés dimanche soir après avoir fait face à une réaction pour des nouvelles politiques de modération de contenu impopulaires et le bannissement et la réintégration apparemment capricieux d'utilisateurs de haut niveau. Même certains partisans acharnés ont critiqué ses actions, qualifiant ses frasques sur la plateforme de "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase".
Le sondage a attiré 17,5 millions de votes. M. Musk avait déclaré qu'il respecterait le résultat, et plus de 57% ont convenu qu'il devrait démissionner. Mais quelques heures après la fermeture du sondage lundi matin, M. Musk s'est tu. Lorsqu'il a finalement pris la parole lundi soir, il n'a pas abordé directement le résultat du sondage. Au lieu de cela, il a répondu aux utilisateurs de Twitter qui ont mis en doute le résultat et a déclaré que Twitter changerait sa fonction de sondage de sorte que seuls les personnes qui ont payé pour son service d'abonnement pourraient voter.
Puis tard mardi soir, M. Musk a tweeté qu'il avait l'intention de démissionner après avoir trouvé un successeur en tant que PDG. "Après cela, je dirigerai simplement les équipes de logiciels et de serveurs", a-t-il déclaré. M. Musk a basé les décisions de modération de contenu sur Twitter sur des "sondages" passés. Mais il a également fait des promesses et des prévisions dans ses entreprises qu'il n'a pas réussi à tenir.
Il n'est pas clair à quel point démissionner en tant que PDG serait significatif. Le milliardaire possède Twitter, qu'il a rendu privé, et restera son propriétaire. Dimanche, il a tweeté qu'il n'avait pas de successeur et a suggéré qu'il n'y avait pas de candidats qualifiés pour diriger Twitter. "Personne qui veut le poste ne peut réellement maintenir Twitter en vie", a-t-il publié.

Il est également possible que la décision de Musk de démissionner ne soit qu'une tactique de médiatisation de sa part, étant donné son histoire de promesses et de prévisions non tenues dans ses entreprises. Quoi qu'il en soit, il restera le propriétaire de Twitter et continuera à avoir un impact sur la direction de l'entreprise. La situation reste incertaine et il reste à voir comment cela se développera dans les prochains jours.