Le Niger se désaltère: une nouvelle société d'Etat pour gérer l'eau potable
Le gouvernement du Niger a pris une décision historique en adoptant un projet de décret pour la création d'une société d'Etat, "La Nigérienne des Eaux", qui prendra en charge la production, le transport et la distribution de l'eau potable pour les citoyens nigériens. Cette mesure marque une nouvelle étape dans la restructuration du secteur de l'hydraulique urbaine au Niger.
Le gouvernement du Niger a adopté un projet de décret pour la création d'une société d'Etat appelée "La Nigérienne des Eaux". Cette société remplacera la société d'exploitation des eaux du Niger (SEEN), qui était une filiale du groupe français VEOLIA. La mission de "La Nigérienne des Eaux" sera de prendre en charge la production, le transport et la distribution de l'eau potable au Niger, une mission qui était auparavant dévolue à la SEEN.
Le gouvernement a décidé de ne plus renouveler le contrat d'affermage avec la SEEN de Veolia en octobre 2022, qui est arrivé à échéance le 31 décembre de la même année. Cette décision fait suite au décret du 1er novembre 2021, qui a créé, donné la tutelle et le contrôle des entreprises publiques.
La création de "La Nigérienne des Eaux" est un pas important pour le gouvernement dans la restructuration du secteur de l'hydraulique urbaine au Niger, et cela permettra de renforcer la sécurité en matière d'approvisionnement en eau potable pour les citoyens nigériens.