La lèpre : une maladie tropicale oubliée mais toujours présente
Le Paraguayen Mathias Duck, diagnostiqué avec la lèpre en 2010, représente les 216 000 cas détectés dans le monde en 2022 et la lutte pour un traitement adéquat pour cette maladie négligée.
Mathias Duck, un aumônier paraguayen de 44 ans, a été diagnostiqué de lèpre en 2010. Cette affection, causée par le bacille Mycobacterium leprae, touche la peau et les nerfs périphériques et est considérée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une des 20 maladies tropicales négligées. En 2022, plus de 216.000 cas de lèpre ont été détectés dans le monde, principalement au Brésil et en Inde. Ce chiffre pourrait être sous-évalué car la lèpre a un temps d'incubation très long et peut être diagnostiquée tardivement.
Un traitement à base de trois antibiotiques existe depuis des décennies, mais il peut être difficile à suivre dans les pays défavorisés sans système de santé adéquat. Les antibiotiques existants sont fournis par la fondation du laboratoire suisse Novartis via l'OMS, mais les laboratoires pharmaceutiques ne se bousculent pas pour produire de nouvelles molécules. Le Dr Cauchoix déplore le manque de financement pour la lèpre, qui est désormais presque absente des pays occidentaux.
Mathias Duck a été très chanceux car il a été diagnostiqué et traité à temps sans infirmité, mais pour d'autres, la lèpre peut causer des séquelles graves. La lèpre reste un problème majeur dans 14 pays du monde et il est important de poursuivre les efforts pour prévenir et traiter cette maladie négligée.