Grèves et perturbations : les Français expriment leur colère contre la réforme des retraites
Les syndicats français ont lancé jeudi une vaste mobilisation contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement, qui prévoit notamment de relever l'âge de départ à 64 ans. Des manifestations ont eu lieu dans tout le pays, avec des niveaux de participation importants, et des grèves ont causé des perturbations considérables dans les transports et dans l'éducation. Les syndicats exigent un recul du gouvernement sur sa réforme phare.

Les syndicats français ont lancé jeudi une mobilisation massive contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement. Les manifestants ont défilé dans les rues de Nantes à Marseille pour protester contre le recul de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans.
Les premiers chiffres remontés par les préfectures témoignent d'une forte mobilisation. A Toulouse, au moins 30 000 personnes ont manifesté, 6 500 à Mulhouse, 6 000 à Tarbes, 4 000 à Nice et à Belfort. Ces niveaux sont comparables à ceux du 5 décembre 2019, lorsque la police avait compté 806 000 manifestants en France, contre 1,5 million pour la CGT.
A Marseille, le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a déclaré que "le gouvernement a perdu sa première bataille, celle d'avoir convaincu les gens de la nécessité de sa réforme". Les manifestants expriment leur rejet de la réforme avec véhémence, comme Manon Marc, animatrice scolaire à Paris, qui déclare "Je trouve qu'on se fout de notre gueule.