L'homme d'affaires influent Jean-Pierre Amougou Belinga arrêté dans l'affaire du meurtre de Martinez Zogo
Dans une démarche sans précédent contre la corruption et la violence envers les journalistes, le Cameroun a arrêté l'homme d'affaires influent Jean-Pierre Amougou Belinga et deux de ses proches. Soupçonné d'être impliqué dans le meurtre du journaliste Martinez Zogo, connu pour sa dénonciation régulière de la corruption dans son émission "Embouteillage", l'arrestation d'Amougou Belinga marque un tournant important dans la lutte pour la justice.

Yaoundé, Cameroun - L'homme d'affaires influent Jean-Pierre Amougou Belinga a été arrêté lundi matin à Yaoundé, soupçonné d'être impliqué dans le meurtre de Martinez Zogo, un journaliste de la radio privée Amplitude FM. Zogo était connu pour son émission quotidienne "Embouteillage", dans laquelle il dénonçait régulièrement la corruption et l'affairisme dans le pays. Amougou Belinga, qui est propriétaire d'un groupe de médias comprenant L'Anecdote, Télésud, Vision 4 et Satellite FM, a été arrêté à son domicile et se trouve actuellement dans les locaux du secrétariat d'Etat à la défense (SED).
LIRE AUSSI : Martinez Zogo : un symbole de la lutte contre la corruption au Cameroun
Deux de ses proches, Bruno Bidjang, journaliste de Vision 4, et le colonel Raymond Etoundi Nsoe, ex-commandant de la garde présidentielle, ont également été arrêtés. Zogo dénonçait régulièrement les présumées affaires de corruption impliquant Amougou Belinga dans son émission "Embouteillage". Il a été enlevé le 17 janvier et a été retrouvé mort cinq jours plus tard avec des sévices importants.
L'arrestation d'Amougou Belinga marque un tournant important dans la lutte contre la corruption et la violence envers les journalistes au Cameroun. Le pays est dirigé d'une main de fer depuis plus de quarante ans par le président Paul Biya et son parti tout-puissant. La rapidité avec laquelle le gouvernement a annoncé les arrestations et le fait qu'Amougou Belinga, proche de plusieurs ministres et hauts responsables de l'Etat, soit impliqué, montre une détermination sans précédent à faire la lumière sur cette tragédie.
Le public attend avec intérêt les développements futurs de cette affaire et espère que justice sera faite pour Martinez Zogo.