Les Etats membres de l'UE adoptent de nouvelles sanctions contre la Russie

Adoption de nouvelles sanctions de l'UE contre la Russie en réponse à la guerre en Ukraine

Les Etats membres de l'UE adoptent de nouvelles sanctions contre la Russie

Les 27 Etats membres de l'Union européenne (UE) ont adopté de nouvelles sanctions contre la Russie en réponse à la guerre engagée par Moscou en Ukraine. Selon la présidence tchèque de l'UE, cet accord a été conclu à l'unanimité entre les ambassadeurs des Vingt-Sept à Bruxelles, en marge d'un sommet des dirigeants européens.

Ce nouveau paquet de sanctions proposait d'ajouter près de 200 individus et entités sur la liste noire de l'UE, dont les forces armées de Russie et trois banques du pays. Bruxelles recommandait également d'interdire tout nouvel investissement dans le secteur minier russe et de durcir les restrictions sur le commerce des biens à double usage, civil et militaire.

L'exécutif européen proposait également de bannir l'exportation vers la Russie de composants permettant de fabriquer des drones et de suspendre quatre nouveaux médias russes accusés de participer à la propagande du Kremlin. C'est le neuvième paquet de sanctions européennes contre Moscou.

Selon une source diplomatique, le texte finalement approuvé maintient la possibilité de déroger aux sanctions au nom de la sécurité alimentaire et des besoins d'approvisionnements en engrais, en cas de risque pour l'un des Etats membres.

Ces nouvelles sanctions s'ajouteront notamment à l'embargo total sur les importations de pétrole russe transporté par voie maritime.