Coopération Sud-Sud : l'Algérie et le Niger renforcent leur partenariat en matière de justice

Hier soir à Alger, le ministre de la Justice algérien et son homologue nigérien ont signé des accords d'entraide judiciaire en matière pénale et dans le domaine commercial et civil, ainsi qu'un autre relatif à l'extradition de criminels. Ces accords témoignent de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération Sud-Sud en matière de justice et de lutte contre la criminalité.

Coopération Sud-Sud : l'Algérie et le Niger renforcent leur partenariat en matière de justice

Hier soir à Alger, le ministre de la Justice algérien, Abderrachid Tabi, et son homologue nigérien, Ikta Abdoulay Mohamed, ont signé trois accords d'entraide judiciaire en matière pénale et dans le domaine commercial et civil, ainsi qu'un autre relatif à l'extradition de criminels. Cette signature s'inscrit en ligne droite avec les efforts inlassables de l'Algérie et des engagements du programme de président de la République, Abdelmadjid Tebboune, tenant compte des intérêts communs entre le pays et ses partenaires stratégiques, notamment en Afrique.

Selon le ministre Tabi, ces accords constituent le mécanisme idoine et efficace pour lutter contre l'impunité pénale et permettra aux deux pays de combler tout vide juridique ou lacune constituant une entrave à la justice, dans l’intérêt de la paix et de la sécurité. Il a également souligné que l'enjeu est grand aujourd’hui, aucun pays ne peut faire face seul à l’évolution de la criminalité sous toutes ses formes, plaidant pour la conjugaison des efforts.

Ces accords vont consolider la coopération et la protection des citoyens, notamment avec l’augmentation des échanges et le flux des personnes. Le ministre a formé le voeu de voir ces efforts couronnés par la signature d’un mémorandum d’entente de travail institutionnel qui sera un jalon dans la coopération et va encadrer les programmes de formation.

Le ministre de la Justice nigérien, Ikta Abdoulay Mohamed, a salué les liens d'amitié historiques entre l'Algérie et le Niger, rappelant des conventions judiciaires et juridiques signées entre les deux parties en 1984. Cette nouvelle signature témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération Sud-Sud en matière de justice et de lutte contre la criminalité.