Le pain, le gaz et l'internet : les Nigériens choisissent leur priorité
L'augmentation des prix des forfaits internet et des denrées alimentaires de première nécessité est un véritable casse-tête pour les Nigériens. Alors que les élèves de Niamey manifestent contre l'augmentation des prix des forfaits internet, l'augmentation des prix des denrées alimentaires semble passer inaperçue. Cet article examine les raisons de cette réaction contrastée de la population face à la crise économique qui secoue le pays.
Au Niger, la population semble être plus réactive face à l'augmentation des prix des forfaits internet qu'à celle des denrées alimentaires de première nécessité. Les élèves de Niamey ont manifesté le mardi 17 janvier 2023 pour protester contre l'augmentation, selon eux, exagérée des forfaits internet. Cependant, l'augmentation des prix des denrées alimentaires, comme le pain et le gasoil, semble ne pas susciter autant de réaction.
L'augmentation du prix de la baguette à Niamey est actuellement de 200FCA dans les boulangeries, mais peut varier chez les revendeurs. En ce qui concerne le gaz, l'arrêté N°006/MC/DG/DCI/LCVC du 04 février 2021 a fixé les prix de vente sur tout le territoire du Niger, mais ces prix ne sont pas respectés dans la pratique. La bouteille de 12,5 kg est vendue entre 4.000 et 6.000 FCFA d'un quartier à l'autre, tandis que celle de 6kg est vendue à 2.500 FCFA.
L'augmentation des prix des denrées alimentaires est également un problème au Niger, avec une augmentation de 9,7% des prix des denrées alimentaires. Le gouvernement a annoncé des mesures d'urgence pour faire face à cette situation. Le prix du litre de gasoil a augmenté de 538f à 668 CFA.
En résumé, les Nigériens semblent plus réactifs à l'augmentation des prix des forfaits internet qu'à celle des denrées alimentaires de première nécessité, malgré les difficultés que cela pose pour les consommateurs. Il est important que le gouvernement prenne des mesures pour réguler les prix et améliorer la situation économique pour les citoyens.