Tragique accident de bus au Sénégal fait 38 morts et de nombreux blessés

Le Sénégal a été frappé par l'un de ses pires accidents de la route ces dernières années, avec 38 personnes tuées et des dizaines d'autres blessées dans un accident de bus près de Kaffrine. Le président Macky Sall a décrété trois jours de deuil et a annoncé qu'une réunion entre les ministres se tiendrait pour discuter de mesures concrètes pour améliorer la sécurité routière et le transport en commun.

Tragique accident de bus au Sénégal fait 38 morts et de nombreux blessés

Le Sénégal a été frappé par l'un de ses pires accidents de la route ces dernières années ce dimanche, lorsqu'un bus a eu un accident près de Kaffrine, tuant au moins 38 personnes et en blessant des dizaines d'autres. Le président Macky Sall a décrété trois jours de deuil suite à l'accident et a tweeté qu'il était "profondément attristé par l'accident de la route tragique". L'accident a suscité un mélange de deuil et de colère au Sénégal, certains exigeant que le gouvernement rende des comptes pour les mauvaises conditions de la route et les échecs dans l'inspection adéquate des véhicules. M. Sall a déclaré sur Twitter qu'une réunion entre les ministres se tiendra lundi pour "prendre des mesures fermes" en matière de sécurité routière et de transport en commun.


"Il y a beaucoup de tristesse et beaucoup de douleur", a déclaré Abdou Khadre Counta, un enseignant de Kaffrine qui a déclaré que son voisin avait été tué dans l'accident alors qu'il se rendait à une cérémonie de mariage. "Nous appelons nos autorités à prendre les mesures nécessaires pour éviter cela à nouveau".
Bounama Diarra a déclaré qu'il s'était réveillé avec la nouvelle que sa sœur aînée, qu'il a décrite comme étant "comme une mère" pour lui, était parmi les décédés. M. Diarra a déclaré que sa sœur aînée voyageait avec sa fille, dont la jambe était cassée, et son petit-enfant de quatre mois, qui a également été tué dans l'accident. "Je suis choqué jusqu'au fond de moi, complètement débordé", a déclaré M. Diarra, qui a marché jusqu'à l'hôpital après avoir reçu l'appel.


Il a déclaré qu'il voulait que sa sœur soit souvenu comme quelqu'un qui était largement aimé et qui aimait tout le monde en retour, une musulmane dévouée qui était "toujours souriante". Selon lui, le gouvernement doit prendre des mesures pour contrôler la vitesse des bus.L'accident s'est produit vers 3h15 du matin et, selon les responsables, 87 victimes ont été transportées à l'hôpital. Selon M. Dieng, l'accident semble avoir été causé par l'éclatement d'un pneu sur l'un des bus, causant sa collision avec un autre bus venant dans l'autre direction. Des vidéos et des photos de la scène montrent les deux bus blancs tordus qui ont été impliqués dans l'accident, bloquant la circulation.


Le Sénégal a été frappé par plusieurs accidents de la route ces dernières années, souvent dus à des véhicules surchargés et à des conditions de route médiocres. L'accident de dimanche a suscité de l'outrage et de la tristesse dans tout le pays, avec de nombreuses personnes exigeant que le gouvernement prenne des mesures pour améliorer la sécurité routière et éviter de tels accidents à l'avenir. Le président Sall a annoncé qu'une réunion entre les ministres se tiendrait lundi pour discuter de mesures concrètes pour améliorer la sécurité routière et le transport en commun.