Hamsou Garba, grande légende de la musique nigérienne, décédée à l'âge de 64 ans
Cet article rend hommage à Hamsou Garba, artiste chanteuse et productrice nigérienne connue pour sa voix dynamique et son titre phare "Naji dadi da Allah ya yo ni 'yan Niger". L'article retrace sa carrière musicale, ses engagements politiques et son festival musical "Zanzaro", ainsi que son décès des suites d'une longue maladie à l'âge de 64 ans.
Le monde de la musique nigérienne a perdu l'une de ses légendes le 5 décembre dernier avec le décès de Hamsou Garba à l'âge de 64 ans. Cette artiste était connue pour sa voix dynamique, son charisme sur scène et son titre phare "Naji dadi da Allah ya yo ni 'yan Niger", littéralement "Je suis fière d'être nigérienne".
Née le 25 décembre 1958 à Maradi, Hamsou Garba a fait ses débuts dans la troupe de la Samaria Sabongari de son quartier avant de fonder le groupe Anashua en 1991. Elle a sorti son premier album "Gargadi" en 2008, suivi de "Tout est possible" en 2009. En 2011, elle s'est concentrée sur les albums "Les hommes de l'histoire" et "Aouran dollé", qui abordaient le sujet des mariages forcés au Niger. Au cours de sa carrière, elle a produit 10 albums, mettant en avant des thèmes tels que les pratiques traditionnelles néfastes, l'amour, la tolérance, l'unité sociale et politique.
Hamsou Garba était également connue pour son engagement politique, qui lui a valu une incarcération en 2016 pour incitation à la désobéissance civile suite à l'écriture et l'interprétation d'une chanson décrivant Hama Amadou comme "le Mandela du Niger" et appelant à la fin de la présidence de Mahamadou Issoufou. En outre, elle a lancé le festival musical "Zanzaro" pour revaloriser la musique nigérienne et sensibiliser la jeunesse.
Malheureusement, Hamsou Garba est décédée des suites d'une longue maladie à l'hôpital général de référence de Niamey. Sa perte sera grandement ressentie par ses fans et par l'ensemble de la communauté musicale nigérienne, qui perd l'une de ses pionnières de la musique tradi-moderne. Sa musique et son engagement resteront à jamais gravés dans l'histoire de la musique nigérienne.