CHAN 2023: le Maroc contraint de renoncer à défendre son titre

La sélection marocaine de football ne pourra pas participer à la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de Football qui se déroulera en Algérie en 2023, suite à des problèmes d'autorisation de vol pour le transporteur officiel.

CHAN 2023: le Maroc contraint de renoncer à défendre son titre

La 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de Football se déroulera du 13 janvier au 4 février 2023 à Constantine en Algérie, mais malheureusement, la sélection marocaine de football ne sera pas en mesure de participer à cet événement. En effet, l'autorisation définitive pour le vol Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des sélections marocaines de football, de Rabat vers Constantine n'a pas été confirmée, selon un communiqué publié par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).

La FRMF avait pris une décision le 27 décembre 2022 pour assurer le déplacement de la sélection marocaine de Rabat vers Constantine à bord d’un vol RAM. Elle avait également demandé l'autorisation de la Confédération Africaine de Football (CAF), en charge de l'organisation du CHAN 2022, pour ce vol. Cependant, la CAF n'a donné qu'une autorisation de principe, et l'autorisation définitive n'a pas encore été confirmée.

La FRMF avait alors communiqué les détails du plan et des coordonnées des vols de la sélection marocaine pour obtenir l'autorisation définitive, et avait poursuivi la préparation du voyage et de la participation de la sélection marocaine au CHAN. Malheureusement, alors que le coup d’envoi du CHAN est prévu dans 24 heures, l'autorisation définitive n'a pas encore été confirmée.

Cette situation est très décevante pour les fans de football marocains, qui espéraient voir leur équipe défendre son titre de champion d'Afrique. Il est également décevant pour les joueurs et le personnel de l'équipe, qui ont consacré beaucoup de temps et d'efforts à la préparation de cet événement. Il reste à voir si une solution pourra être trouvée pour permettre à la sélection marocaine de participer au CHAN 2023 malgré tout.