L'UE se tourne vers l'Afrique pour son approvisionnement en hydrocarbures

L'Union européenne (UE) se tourne de plus en plus vers l'Afrique pour son approvisionnement en hydrocarbures en raison de l'impact de la guerre en Ukraine sur ses importations en provenance de Russie. Selon le PDG d'ENI, de nombreux pays africains disposent de ressources cruciales pour l'approvisionnement en énergie de l'UE. ENI joue un rôle clé dans cette transition en signant des accords avec plusieurs pays africains et en explorant de nouvelles sources de pétrole et de gaz en Afrique.

L'UE se tourne vers l'Afrique pour son approvisionnement en hydrocarbures

En 2022, la guerre en Ukraine a eu un impact significatif sur l'approvisionnement en hydrocarbures de l'Union européenne (UE). Selon Claudio Descalzi, PDG d'ENI, de nombreux pays africains disposent de ressources cruciales pour l'approvisionnement en énergie de l'UE. Descalzi a déclaré au Financial Times que l'UE devrait se tourner vers l'Afrique plutôt que vers les États-Unis pour remplacer l'énergie en provenance de Russie et que cette collaboration étroite avec les pays africains en matière d'énergie pourrait offrir la possibilité d'un nouvel axe nord-sud.

En avril 2022, ENI a signé un accord avec la Sonatrach pour augmenter l'approvisionnement en gaz naturel algérien de l'Italie. Selon les termes du contrat, la fourniture passera de 9 milliards à 15 milliards de mètres cubes par an en 2023 et à 18 milliards en 2024. En novembre de la même année, ENI a également expédié sa première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis le Mozambique, dans le cadre d'un programme de 7 milliards de dollars conclu avec ExxonMobil, CNPC, Galp et Korea Gas Corporation.

En plus de cela, ENI a conclu un accord avec la République du Congo pour accélérer le développement d'un projet de GNL censé fournir 1 milliard de mètres cubes à l'exportation en 2023 et 4 milliards de mètres cubes d'ici à 2025. Le groupe italien a également l'intention de commencer à pomper, au cours de la première moitié de 2023, le pétrole découvert au large de la Côte d'Ivoire il y a deux ans. ENI explore également le pétrole et le gaz en mer du Kenya, et la première cargaison a été envoyée dans les bioraffineries européennes en octobre 2022.

En décembre 2022, l'UE a mis en place un embargo affectant, selon le gouvernement français, 90% des ventes russes de pétrole brut destinées à l'espace européen. En même temps, l'UE et le G7 ont plafonné les prix du pétrole à 60 dollars le baril. En raison de ces changements, l'UE se tourne vers l'Afrique pour augmenter son approvisionnement en hydrocarbures afin de remplacer les importations en provenance de Russie. ENI joue un rôle clé dans cette transition en signant des accords avec plusieurs pays africains et en explorant de nouvelles sources de pétrole et de gaz en Afrique.