Le Niger à la conquête des investisseurs européens : Le Premier Business Forum UE-Niger

Le Premier Business Forum UE-Niger a connu un franc succès cette semaine, avec la participation de plus de 400 entreprises et des dignitaires de haut rang, y compris le Président de la République Mohamed Bazoum et le Ministre du Commerce M. Alkache Alhada. Au cours de ce Forum, les opportunités d'investissement au Niger ont été mises en lumière et des partenariats ont été développés entre les entreprises du Niger, de l'Europe et de la sous-région africaine. Une Chambre de Commerce UE-Niger a également été annoncée, ce qui représente un moyen de soutenir les entreprises européennes qui souhaitent s'installer au Niger.

Le Niger à la conquête des investisseurs européens : Le Premier Business Forum UE-Niger

Le Premier Business Forum UE-Niger s'est clôturé hier soir sous la présidence du Ministre du Commerce M. Alkache Alhada. Le Forum a été inauguré par le Président de la République Mohamed Bazoum le mardi 07 février 2023. Le Forum a été marqué par la participation de plusieurs dignitaires tels que trois secrétaires d'État, deux représentants de l'Union Européenne et de plus de 400 entreprises, dont 70 européennes.

Les thématiques abordées au cours des différents panels ont permis aux partenaires investisseurs de prendre conscience des nombreuses opportunités que le Niger offre ainsi que des facilités administratives, fiscales et financières qui peuvent être mises à leur disposition. Les discussions ont également permis de développer des partenariats entre les entreprises du Niger, de l'Europe et de la sous-région africaine.

Au cours du Forum, une Chambre de Commerce UE-Niger a été annoncée, ce qui représente un moyen de soutenir les entreprises européennes qui souhaitent s'installer au Niger et d'assurer un dialogue continu avec les autorités pour améliorer le climat des affaires.

Dans son discours de clôture, M. Alkache a rappelé l'importance accordée par les autorités du Niger à la transformation structurelle et à la diversification de l'économie pour créer des emplois pour les jeunes, qui représentent près de 50% de la population. Le Ministre a également indiqué que plusieurs investisseurs ont exprimé leur intérêt pour s'installer au Niger ou pour nouer des partenariats avec les entreprises nigériennes.

M. Alkache a lancé un appel aux investisseurs présents pour accélérer leur décision d'accompagner le Niger et s'est félicité des résultats probants obtenus grâce à ce Forum. Il a remercié la délégation de l'Union Européenne pour son implication totale dans le succès du Forum et les différents panélistes pour leur contribution.

L'Ambassadeur de l'Union Européenne au Niger, M. Salvador, a quant à lui considéré ce Forum comme un succès. Il a remercié le Ministre du Commerce et son équipe pour l'organisation de ce projet sur plusieurs mois et a souligné que les potentiels du Niger sont mis en valeur après ce Business Forum.